Le développement durable chez Henkel

Notre engagement à être leader dans le domaine du développement durable est profondément ancré dans nos valeurs. L’équilibre entre la réussite économique, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale a été un vecteur essentiel de notre culture d’entreprise pendant des décennies. L’engagement de notre entreprise pour le développement durable est à la fois basé sur une approche à long terme et un esprit ambitieux, englobant l'ensemble de nos activités tout au long de la chaîne de valeur. Grâce aux efforts que nous avons fournis pendant des années dans le domaine du développement durable, nous nous sommes construits une excellente réputation mondiale d’entreprise leader dans ce domaine. Et nous sommes déterminés à rester précurseur en la matière. C’est pourquoi, avec toutes nos unités opérationnelles et des experts externes, nous avons développé une stratégie développement durable à long terme pour 2030. Cette nouvelle stratégie s’appuie sur notre solide expérience et sur ce qui a fait notre succès par le passé. Simultanément, nous avons pour objectif de relever l’un des principaux défis auquel nous allons faire face à l’avenir : dissocier la croissance de la consommation de ressources. Au cœur de cette stratégie, un objectif simple et pourtant ambitieux : faire plus avec moins et tripler notre efficacité d’ici à 2030. Cela requiert d’explorer de nouvelles solutions et de questionner la manière dont nous opérons.

Notre Stratégie Développement Durable 2030 : Réaliser plus avec moins

Sept milliards de personnes vivent aujourd’hui sur notre planète. D’ici 2050, ce chiffre devrait atteindre les neuf milliards. S’assurer que les générations futures pourront vivre convenablement dans la limite des ressources de notre planète requiert un changement radical de nos modes de pensée.


Aperçu de notre Stratégie Développement Durable 2030

À nos yeux, le développement durable implique de bonnes conditions de vie dans le cadre des ressources limitées de notre planète (telles que définies par le rapport Vision 2050 du WBCSD). Pourtant l’empreinte des activités humaines mondiales dépasse déjà les limites des ressources naturelles que la planète peut produire. La population mondiale continue de croître rapidement et la hausse des niveaux de vie modifie également les schémas de consommation. La pression exercée sur les ressources naturelles va par conséquent s’accélérer considérablement au cours des prochaines décennies. Bien que ces développements représentent des défis pour l’avenir, ils ouvrent également la porte à de grandes possibilités : nous devons innover et réaliser plus avec moins sans sacrifier la qualité de vie des personnes. Les entreprises doivent trouver des moyens de se développer et d’améliorer la qualité de vie sans utiliser plus de ressources ni générer des émissions plus élevées.

Nous avons besoin de produits qui permettent aux gens de vivre bien tout en utilisant de moins en moins de matières premières. Cette idée est au cœur de la Stratégie Développement Durable 2030 de Henkel : Réaliser plus avec moins. Celle-ci vise à créer plus de valeur pour nos clients, nos consommateurs, les communautés et les entreprises, tout en réduisant simultanément l’empreinte écologique. Une réflexion intelligente et innovante sera donc nécessaire pour concrétiser ce projet.

Évaluations externes

Des instituts et experts en développement durable évaluent régulièrement la manière dont les entreprises équilibrent les facteurs économique, social et environnemental dans leur activité. Henkel se prête à ces évaluations externes, ce qui améliore sa transparence sur le marché. Les indices éthiques et de développement durable transversaux jouent également un rôle de plus en plus important sur les marchés financiers internationaux. Le rôle de leader de Henkel en matière de développement durable et de responsabilité sociétale d'entreprise est confirmé par de nombreux organismes de classement internationaux et par de nombreux experts en développement durable.


Pour plus de détails cliquez ici.